Sylvie ZARNOWSKI
Diplôme d’instructeur d’équitation en poche après un an passé à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur, Sylvie ZARNOWSKI a enseigné l’équitation et a pratiqué la compétition équestre dans la discipline du dressage. L’opportunité de se former aux métiers du prêt à porter lui a été offerte lorsqu’elle s’est vue confier la responsabilité d’une partie des achats et des relations avec les fournisseurs par un fabricant grossiste.
Forte de ses expériences, et mue par la tentation de créer sa propre entreprise dans une activité permettant le foisonnement des ses centres d’intérêts professionnels, Sylvie ZARNOWSKI est artisan sellier depuis dix ans. Après avoir consacré son activité uniquement à la fabrication et à la réparation des cuirs pour les chevaux, et d’accessoires pour les chiens et les chats, elle a su utiliser sa maîtrise dans l’utilisation des cuirs pour proposer des accessoires de maroquinerie qui s’inscrivent parfaitement dans les tendances de la mode.
Les modèles de sacs, de ceintures, de bracelets qu’elle a créés sont le résultat de la combinaison de ses savoir-faire dans les domaines de la sellerie et de la maroquinerie.
Si tout commence par la sélection méticuleuse des plus belles peaux auprès des fournisseurs des plus grandes maisons de la place, le travail se poursuit dans l’atelier de Moulignon, en plein cœur du parc naturel régional du Gâtinais, à la frontière des départements de Seine et Marne et de l’Essonne.
Les esquisses, croquées sur le papier, prennent ensuite forme entre l’établi et la pince à coudre, puisque la majeure partie des coutures est faite à la main, pour enrichir la collection. Ce mode de fabrication totalement artisanale offre en outre la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de choisir la ou les couleurs des peaux qui seront travaillées pour façonner l’article de leur choix, de même qu’il est possible de demander les adaptations du modèle qui permettront de le personnaliser.
Sylvie ZARNOWSKI, artisan sellier, peut partager avec tous ceux et toutes celles qui le souhaitent, et qui peuvent lui rendre visite dans son atelier, sa créativité et son expérience pour offrir ou s’offrir des accessoires en cuir réalisés dans le respect de la tradition française de sellerie et de la maroquinerie.